Les aliments

Les œufs

Encore trop décriés, les œufs souffrent d’une mauvaise réputation. On entend souvent qu’il ne faut pas manger plus de 2 œufs par semaine car c’était le conseil donné aux personnes qui avaient du cholestérol. Les œufs sont supers et si vous êtes en bonne santé, vous pouvez manger jusqu’à un œuf par jour sans soucis. Alors quels sont les véritables bienfaits des œufs ?

Leur grande force est leur teneur en protéines qui contient, dans les bonnes proportions, tous les acides aminés essentiels. Ils sont dits essentiels car le corps ne sait pas les synthétiser, il faut lui apporter via l’alimentation. Cela fait de l’œuf la référence de la protéine pour les nutritionnistes. De plus, ces protéines sont très bien assimilées par l’organisme et lui sont indispensables, notamment pour leur rôle structural : construction de chaque cellule servant au développement et renouvellement des tissus, organes, fibres musculaires.

Les œufs sont intéressants pour leur richesse en fer, zinc, en vitamines A, D, E, B9 (acide folique) et B12. La vitamine B12 ne se trouve que dans le règne animal, c’est pourquoi les œufs sont très importants pour les végétariens, en plus de leur apport en protéines animales. Une carence en vitamine B12 est souvent présente chez les végétaliens. Il est dans ce cas important de se supplémenter. Les œufs contiennent aussi certains antioxydants de la famille des caroténoïdes qui préviennent les risques de cataractes et DMLA. Le jaune d’œuf est riche en choline, nutriment essentiel au développement et bon fonctionnement du cerveau.

Peu chers, les œufs sont accessibles à tous. Il serait dommage de s’en priver. Alors manger des œufs, oui ! Mais pas n’importe lesquels. D’un point de vue éthique, il faut de préférence les choisir bio (catégorie 0) voire de catégorie 1 (poules élevées en plein air). Les œufs de catégories 2 (élevage intensif au sol) et 3 (cage ou batterie) sont peu respectueux des poules pondeuses. D’un point de vue nutritionnel, si vous avez la chance de trouver des œufs Bleu-blanc-cœur, n’hésitez pas à les adopter. La nourriture données aux animaux est à base d’aliments riches en Oméga 3 (lin, luzerne), ainsi le produit que vous consommerez le sera également.

Dû à leur teneur en cholestérol (contenu dans le jaune), mieux vaut manger les œufs le matin ou le midi car ce lipide sera consommé et éliminé. C’est la nuit que le foie fabrique le cholestérol. Rappelons que le cholestérol est vital à l’organisme et que 70 % est fabriqué par ce dernier. De plus, consommer des protéines en début de journée favorise la fabrication de dopamine qui vous aidera à être en forme pour la journée. Alors pourquoi ne pas passer au petit-déjeuner salé avec par exemple un œuf sur le plat, une tranche de bon pain complet, un peu de yaourt nature (chèvre, brebis, soja) et 1 fruit. Bien sûr, la clé pour être en bonne santé est de manger varié !

Autre avantage de l’œuf : il est difficile de s’en lasser tellement les variantes de préparation sont simples et nombreuses. Il y en a pour tous les goûts : à la coque, sur le plat, mollet, brouillés, en omelette, œufs cocotte, dans les gâteaux et pâtisseries… Pour ma part, j’adooore les œufs quand le jaune est encore cru ! D’où l’œuf sur le plat qui revient souvent sur mon profil Instagram 😉

Et vous, sous quelle forme préférez-vous les œufs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *