La chicorée
Ahhh, la chicorée ! Elle nous remémore souvent les grands-parents. On se souvient de cette odeur typique qui flottait dans l’air de la cuisine le matin. Parfois même ils essayaient de nous en faire boire… sans grand succès ! Elle est plutôt boudée et moquée cette chicorée car elle évoque un mauvais substrat de café. Et pourtant voici 3 bonnes raisons d’en boire.
1. Elle est bonne pour la santé
Riche en inuline, la chicorée est une boisson qui aura un effet positif sur votre flore intestinale. L’inuline est une fibre soluble que va nourrir notre microbiote, elle agit donc comme un prébiotique.
La chicorée est issue d’un type de chicorée amère aussi appelé « chicorée à café ». C’est une variété différente de l’endive vendue sur nos étals en automne mais elles sont cousines ainsi qu’avec la scarole ou la frisée par exemple. Ce sont les racines qui sont utilisées pour fabriquer la boisson. Elles sont coupées en lamelles, séchées puis torréfiées. Ensuite, elles sont soit concassées en grains et vendues ainsi pour être passées en percolation ou laisser infuser quelques minutes. Soit immergées dans de l’eau chaude puis évaporées pour être réduites en poudre soluble et obtenir une boisson instantanée. Tout un art !
2. Elle est plus écologique que le café !
Produite notamment dans le nord de la France et en Belgique, la chicorée ne vient pas de loin donc l’impact du transport reste modéré. Sa production ne nécessite pas de déforester certaines régions du monde ni, dans le pire des cas, d’exploiter des agriculteurs de pays en voie de développement.
Pour les amateurs de café en capsules plastique ou aluminium, ce sera donc moins de déchets et moins d’énergie dépensée pour les capsules dites « recyclables ». Encore faut-il prendre le temps de les ramener aux endroits prévus à cet effet. Je n’ai pas encore trouvé de chicorée instantanée en vrac, en revanche des recharges existent et cela induit moins d’emballage que la boîte standard.
Autre atout même si je n’ai pas fait d’enquête à ce sujet : elle est sûrement plus économique que le café.
3. La chicorée, c’est toute la journée !
Naturellement sans caféine, la chicorée est une boisson qui peut se consommer à n’importe quelle heure de la journée. Sans forcément supprimer totalement le café, le mieux est de le boire à bon escient. Réservez-le pour la pause de 10 h ou de 15 h. En effet, au petit-déjeuner, le café n’est pas nécessaire car notre corps sécrète naturellement du cortisol qui agit comme booster. En revanche, le pic retombe en milieu de matinée. Et prendre un café directement après le repas, cela freine la digestion chez certaines personnes car il y a des molécules qui peuvent bloquer la sécrétion des sucs digestifs.
Alors, on s’y met ?
Si après avoir lu cet article vous comptez tester la chicorée, je vous conseille de ne pas commencer en mettant du lait ou du sucre. Buvez-la nature pour partir sur de bonnes bases. Autrement, vous risquez de ne pas pouvoir vous défaire de ces mauvaises habitudes. Et choisissez-la bio et nature (pas de mélange avec du café instantané).