L’oligothérapie
L’oligothérapie est l’art d’utiliser certains oligo-éléments pour améliorer un état de santé général en restaurant l’équilibre de l’organisme. C’est une méthode naturelle utilisée dès l’Antiquité. Elle est complémentaire à la médecine (allopathie) car elle ne traite pas les troubles lésionnels ou organiques, comme une fracture ou un ulcère par exemple. Elle rétablira les troubles fonctionnels comme le stress, la migraine, la fatigue chronique, le syndrome prémenstruel, les allergies, la dépression…
1. Qu’est-ce que les oligo-éléments ?
Ce sont des minéraux présents en très petite quantité dans le corps et indispensables à la vie, qu’elle soit végétale, animale ou humaine. En effet, « oligo » vient du grec « peu abondant ; petit ». Ils sont aussi appelés éléments traces. L’organisme ne sachant pas les synthétiser, il est nécessaire de lui amener par l’alimentation. On entend souvent parler du zinc, du sélénium, de l’iode, du fluor mais il y en a bien d’autres comme par exemple le cobalt, le manganèse, le chrome, le cuivre… Rappelez-vous du fameux tableau périodique des éléments de Mendeleïev en chimie 😉.
Leur rôle est de permettre le bon fonctionnement de l’organisme et de faciliter les échanges cellulaires. Ils peuvent agir en tant que cofacteurs enzymatiques, faire partie intégrante d’une protéine ou encore activer certaines hormones et vitamines. Ils interviennent donc à tous les niveaux métaboliques et sans eux, les processus digestifs, enzymatiques ou encore hormonaux ne se feraient pas ou de manière très ralentie ce qui épuiserait l’organisme.
La plupart des oligoéléments sont absorbés au niveau de l’intestin grêle. De ce fait, il peut exister des carences d’absorption dues à une pathologie intestinale par exemple. D’autres causes de déficiences sont possibles : par diminution des apports (régime restrictif ou mauvaise alimentation), par augmentation des besoins (croissance, femme enceinte, sportif de haut niveau), par des pertes accrues liées à certaines maladies chroniques (diabète) ou à une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool en excès).
2. Sur quels principes est basée l’oligothérapie ?
Elle est fondée sur les travaux du Dr Jacques Ménétrier qui a travaillé toute sa vie (à partir de 1932) à développer et approfondir les études des oligo-éléments faites par le scientifique Gabriel Bertrand à l’institut Pasteur à la fin du 19e siècle. En considérant les signes physiques, intellectuels et psychologiques de chacun de ses patients ainsi que le type de pathologies développées et en recoupant ces informations, Dr Ménétrier a noté qu’on avait tous un terrain à développer certaines maladies. Cela arrive de manière naturelle, ce qui correspond à l’évolution habituelle et inévitable d’une personne : le vieillissement. Mais il peut se produire une évolution artificielle qui n’est autre qu’un vieillissement prématuré qui peut être lié à des nombreux facteurs (ex. burn-out, maladie chronique). Le but de l’oligothérapie est de rétablir l’équilibre physiologique de l’organisme et limiter ce vieillissement prématuré qui est de plus en plus fréquent. Grâce aux oligoéléments, les symptômes ressentis sont mieux tolérés et dans le meilleur des cas au bout de quelques mois, ils peuvent ne plus se manifester. Ils ne disparaîtront pas pour autant car notre constitution de base ne peut être modifiée. L’objectif est dans la soutenir.
3. Pourquoi faire confiance à l’oligothérapie ?
Les éléments traces sont naturellement présents dans notre organisme et ne sont pas considérés comme des corps étrangers par l’organisme, à condition de les apporter en très petite quantité comme le fait l’oligothérapie. Ils agissent là où c’est nécessaire et sans risque de surdosage. C’est un processus qui est permissif (ce n’est pas de « l’anti ») et remet en route la physiologie. Ainsi, il n’y a pas de contre-indication car ils peuvent être pris en même temps que d’autres traitements. Lorsque la posologie est bien ciblée, les résultats sont très probants. Pour cela, il est important de se livrer sans tabou à son thérapeute. Chacun de nous est unique et doit être pris en considération de manière individuelle. Autre intérêt : elle convient aux petits comme aux grands et aux anciens.
4. Quand consulter ?
Migraine, fatigue chronique, stress, allergie, burn-out ? Vous avez fait toute une série d’examens médicaux pour des douleurs ou des gènes qui vous gâchent le quotidien ? À partir du moment où une plainte et des symptômes sont décrits, c’est qu’ils sont bien réels. Ce n’est pas dans votre tête, comme on peut souvent l’entendre. Si cela devient vraiment gênant voire omniprésent, vous pouvez vous tourner vers un oligothérapeute pour apporter une réponse naturelle et sans danger à ces troubles. Comme pour tout, il n’y a pas de remède miracle. Il est donc important d’envisager une prise en charge le plus tôt possible car cela reste une médecine de prévention.
Pour cela, n’hésitez pas à me contacter. En plus d’être conseillère en nutrition, je suis aussi oligothérapeute. Le module suivi lors de ma première année de naturopathie m’a convaincue d’approfondir cette merveilleuse technique. J’ai donc suivi une formation complémentaire pour intégrer le cercle des oligothérapeutes et pouvoir faire vivre à nouveau cette médecine, à la fois très ancienne et d’avenir.
Il faut savoir que cette prise en charge a un coût car des oligo-éléments devront être achetés et le traitement dure minimum 3 mois (idéalement 6 mois) pour pouvoir rééquilibrer le terrain et retrouver un bon équilibre vital.
Deux à trois consultations sont nécessaires en planifiant les deux premières sur une période assez rapprochée (4 à 6 semaines).
Envie d’en savoir plus sur l’oligothérapie ? Ecoutez l’émission de radio dans laquelle j’étais l’invitée pour « Découvrir l’oligothérapie » et lisez mon article complémentaire écrit pour mon partenaire Médoucine.
Un commentaire
Ping :