Les aliments

Les pommes

Les pommes, il en existe de couleurs différentes et de toutes les variétés. Chacun a sa pomme préférée, que ce soit pour sa chair plutôt tendre ou ferme, son goût plutôt sucré ou acidulé.

D’un point de vue nutritionnel, la pomme est un fruit intéressant car elle est pauvre en calories (environ 50 kcal / 100 g) mais apporte vitamine C, potassium, fibres et antioxydants (polyphénols). Il est mieux de ne pas la peler pour conserver tous les nutriments. En revanche, il faut impérativement la choisir bio car la pomme est un d’un fruit les plus exposés aux pesticides. Alors oui, elle ne brille pas et n’est pas toujours ronde comme les pommes conventionnelles vendues en supermarchés dans des barquettes en plastique, mais c’est pour votre bien 😉

Riche en fibres, la pomme favorise le transit intestinal. La pectine, qui fait partie des fibres solubles, régule l’appétit et la glycémie en ralentissant l’absorption des glucides. Elle contribue aussi à diminuer en partie l’assimilation des graisses au cours d’un repas (notamment le cholestérol). Cependant, la pomme reste un fruit donc contient du sucre (fructose), il ne faut pas non plus en abuser. Il est bon de manger 2 voire 3 fruits maximum par jour.

Comme tout aliment, il est préférable de le manger brut, que ce soit pour garder l’index glycémique de base (pomme = IG 38) et pour éviter la perte des vitamines. Mais transformer les pommes est un bon moyen de conservation et nous permet, quand on a des pommiers, de ne pas en perdre si on se retrouve avec 100 kg de pommes en septembre. L’avantage est qu’elle se consomme sous toutes ses formes, on ne s’en lasse pas ! Crue, cuite, en compote, séchée, en gelée, en pâte de fruit, en jus, en cidre, en tarte ou gâteau… Même si les pommes se conservent plusieurs mois au frais et à l’abri de la lumière, pour ma part j’arrête d’en acheter à partir de février / mars. Je sens qu’elles sont moins savoureuses. Il ne faut pas oublier que la pomme est un fruit d’automne. Nous sommes trop habitués à en trouver presque tout au long de l’année.

La pomme, consommée bio, est un bon allié santé et minceur ! Préférez les variétés anciennes qui apporteront plus de vitamines et minéraux. Une de mes préférées : la Patte de Loup. Vous la connaissez ?

Compote maison pomme, poire, rhubarbe, gingembre !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *