amande noisette cajou
IG bas,  Sans gluten

Purée oléagineux : amandes, noisettes, noix de cajou

Les purées d’oléagineux sont une bonnes alternatives aux pâtes à tartiner car elles sont généralement moins sucrées et contiennent de meilleures graisses et plus de fibres. Vous pouvez en trouver en magasin mais il est possible de le faire soi-même. C’est facile, rapide et moins cher. En plus, vous pourrez inventer des mélanges qui vous plaisent et que vous ne trouvez pas dans le commerce 👍

Je vous propose une recette avec 1/3 amandes complètes, 1/3 noisettes et 1/3 noix de cajou. Les choisir non grillées et non salées. Je ne les fais pas tremper avant car je les grille légèrement à la poêle, ce qui permet une meilleure extraction de l’huile.

Pour 250 g environ

  • 100 g d’amandes complètes (= avec peau)
  • 100 g de noisettes
  • 100 g de noix de cajou
  1. Faire griller à feu doux les oléagineux pendant 10 minutes environ en remuant régulièrement.
  2. Les mettre dans un bon mixeur.
  3. Mixer pendant 1 minute environ jusqu’à l’obtention d’une pâte qui formera une boule. C’est normal, pas de panique.
  4. Mixer à nouveau jusqu’à avoir une consistance plus ou moins liquide.
  5. Verser le mélange dans un pot.
  6. Le conserver au frigo (surtout l’été).

Les noix de cajou viennent de loin donc il faut penser à les consommer avec modération.

Pourquoi faire tremper les oléagineux ?

Cela réduit leur teneur en acide phytique, un antioxydant naturel qui, en trop grande quantité, agit comme un anti-nutriment par processus de chélation. C’est-à-dire qu’il « piège » certains minéraux apportés par les aliments consommés et empêchent leur assimilation optimale. De plus, il inhibe la sécrétion de certaines enzymes digestives qui aident à la bonne décomposition des aliments lors de la digestion. Ainsi, après trempage, ils seront plus faciles à digérer et c’est une bonne chose pour les personnes qui souffrent de troubles digestifs. La durée sera de 2 à 12h selon l’aliment. Finalement, c’est le même principe que pour les légumineuses. La chélation n’est pas forcément négative car cela piège aussi les radicaux libres, d’où la fonction antioxydante.

Il faut essayer ces purées d’oléagineux pour les adopter et ainsi ne plus consommer les pâtes à tartiner industrielles. A consommer avec modération quand-même car cela reste un produit calorique.

Et attention, c’est addictif ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *